Dépannage alimentaire

Dépannage alimentaire

Aide alimentaire

Depuis maintenant 18 ans, Moisson Estrie offre un service de dépannage alimentaire sur rendez-vous aux familles et aux personnes seules de la région.

Nos équipes d’employés et de bénévoles distribuent 3 000 000 $ de denrées à plus de 30 ORGANISMES D'AIDE et à 12 ÉCOLES PRIMAIRES de la CSRS. De plus, elles offrent une réponse personnalisée à plus de 300 DEMANDES D'AIDE ALIMENTAIRE chaque semaine.

Denrées alimentaires

Soutien aux organismes

Nous soutenons plus de 20 comptoirs alimentaires, restos pop, centres d’hébergement ou d’entraide de Sherbrooke, Magog, Stanstead, Valcourt, Asbestos, Coaticook, Lac-Mégantic, etc., qui s’approvisionnent ensuite à Moisson Estrie.

Les personnes de l'extérieur de Sherbrooke, tel que Richmond, Valcourt ou Windsor, ont pu également faire une demande d'aide alimentaire à Moisson Estrie via le CSSS de leur région. Un transport venait alors chercher les boîtes de denrées afin de les acheminer à leur CSSS. Ainsi, l'organisme peut desservir un plus grand territoire en Estrie.

organismes

Clientèle diversifiée

Moisson Estrie offre aux familles et aux personnes seules, francophones ou allophones, un service de dépannage d’urgence. Une intervenante évalue les besoins lors d’une rencontre individuelle et, si nécessaire, réfère la personne accueillie à d’autres ressources communautaires.

Certaines personnes ont été référées à Moisson Estrie par un intervenant, alors que d'autres ont entendu parler du service d'entraide dans leur réseau.

Chaque client est rencontré par un agent d'aide alimentaire pour être informé du fonctionnement de la banque alimentaire et est invité à partager la situation qui l'amène à demander de l'aide. Les agents accueillent les personnes dans le respect et l'écoute. Ils adaptent la fréquence de l'aide offerte selon les besoins de chacun et les orientent vers les ressources qui leur conviennent.