Mise à jour Covid-19

Mesure préventives - 17 mars 2020

Veuillez prendre note que jusqu’à nouvel ordre, les activités de Moisson Estrie sont maintenues (la cueillette dans les épiceries, la redistribution auprès des organismes, l’accompagnement des personnes dans le besoin et la transformation alimentaire).

Avec la fermeture des écoles et les personnes en isolement, les demandes d’aides alimentaires risquent d’augmenter. Nous travaillons avec le réseau des banques alimentaires pour trouver des moyens et des ressources pour répondre aux personnes qui ont besoin d’aide alimentaire.

Nous sommes d’avis que nous devons tous contribuer à l’effort collectif afin de limiter la propagation du virus et prenons les précautions selon les recommandations en vigueur.

Voici quelques-unes des mesures que nous avons mises en place pour la protection de tous :

Éviter les contacts et les attroupements

  • Nous accordons une grande importance à la distance sociale et éviterons tout contact tels que la poignée de main, l’accolade et la bise. Les rencontres individuelles seront suspendues et les attroupements dans la salle d’attente ou la cafétéria seront aussi limités.
  • À l’épicerie sociale et à la cafétéria, nous désinfectons tout ce qui est en contact avec plusieurs utilisateurs (ex. : les chariots d’épicerie, les portes, le terminal pour les achats, etc.). La manipulation des articles sera réduite au maximum. Nous préconisons la consommation des repas à l’extérieur de Moisson Estrie (retourner dans votre milieu de travail ou à la maison).
  • Les rencontres prévues non urgentes ou essentielles seront reportées ou maintenues par vidéo conférence ou par téléphone.
  • Veuillez prendre note que Moisson Estrie subit aussi une diminution du personnel disponible quotidiennement pour réaliser ses opérations courantes. Nous apprécions votre tolérance et compréhension.

Bénévolat

  • Pour le maximum de prévention nous préconisons que les personnes âgées de 70 ans et plus demeurent à la maison tout comme les personnes ayant une condition de santé jugée précaire ou à risque.
  • Moisson Estrie respecte les directives émises par la santé publique afin d’éviter la propagation du virus. Il s’agit donc de milieux sécuritaires pour toutes personnes désireuses de donner un coup de main.
  • Les Moisson de partout au Québec ont besoin de bénévoles pour leur permettre de bien fonctionner et d’assurer leur distribution de denrées. Si vous ne présentez aucun symptôme (toux, fièvre, rhume) et que vous n’avez pas effectué de déplacement à l’étranger durant les 14 derniers jours ou si vous ne vivez pas avec quelqu’un qui a effectué un tel déplacement, nous vous invitons à communiquer avec nous pour offrir d’être bénévole. Contacter Marie Sol Pronovost au 819-822-6025 poste 46.

Organisations desservies

  • LE BILAN FAIM 2020 est annulé pour cette année. Il ne sera pas reporté. Nous utiliserons les statistiques de 2019 pour le pourcentage de redistribution de denrées entre les organismes et ajusterons en fonction des nouvelles inscriptions d’organismes.
  • Veuillez nous aviser le plus rapidement de tout changement à vos opérations courantes ou votre fermeture. Nous travaillons sans relâche pour vous servir et assurer que nous offrons le plus de produits possible malgré cette situation sans précédent et nous ajusterons la redistribution en fonction des activités.

Ces démarches, bien qu’imparfaites, demandent une mobilisation rapide de tout le personnel de Moisson Estrie, des commerces, des organismes affiliés et des bénéficiaires et nous sommes bien reconnaissants de cette mobilisation. C’est avec une collaboration soutenue du milieu que nous atteindrons nos objectifs et traverserons cette situation.

Merci de votre compréhension et de votre indulgence.

Poursuivons ensemble cet élan de solidarité.

Geneviève Côté
Directrice générale