Le développement durable chez Moisson Estrie
La protection de l’environnement et le bien-être de la communauté sont au cœur des valeurs et de la mission de Moisson Estrie. Afin d’intégrer ces enjeux dans sa gestion interne, nous avons entamé une démarche en pratique d’affaires écoresponsables dès 2020. Un premier plan d’action en développement durable a été établi en 2020-2022. Une deuxième phase est en cours pour 2023-2026. Cette démarche vise à établir une stratégie pour réaliser des actions et des projets, qui permettent de limiter les impacts environnementaux et sociaux de l’organisme.
Les 4 enjeux prioritaires ciblés par Moisson Estrie sont les suivants :
- Gestion des matières résiduelles
- Émissions de gaz à effet de serre
- Conditions de travail et bien-être des employés
- Santé et sécurité au travail
Le Comité Développement durable (DD) est responsable de faire le suivi du plan d’action et des projets qui y sont prévus, afin d’assurer l’amélioration continue de l’organisme. Il est formé par des employés travaillant dans les divers départements de Moisson Estrie.
Membres du Comité DD :
- Andréanne Béliveau, Directrice des opérations
- Élise Grenier, Directrice administrative
- Thomas Hallée-Marcil, Responsable de l’entrepôt
- Mélissa Chassé, Coordonnatrice des activités bénévoles
Moisson Estrie s’est également dotée d’une Politique en développement durable, qui sert de guide pour orienter ces choix et ces actions.
Gestion des matières résiduelles
Moisson Estrie a mis en place plusieurs actions qui lui permettent d’améliorer considérablement son système de gestion des matières résiduelles, pour assurer de limiter sa production de déchets :
- Installation d’îlots de tri dans tous les départements de son établissement ;
- Collecte pour les matières recyclables mixtes ;
- Participation au projet pilote de la Ville de Sherbrooke pour la collecte des matières organiques ;
- Installation d’une benne pour récupérer les matières résiduelles destinées à l’écocentre ;
- Consignation des cannettes ;
- Recyclage du verre ;
- Participation à un programme de recyclage des masques de procédure ;
- Utilisation de boîtes ou de sacs réutilisables pour donner les denrées aux bénéficiaires ;
- Offre d’une alternative d’emballage écologique pour le kiosque des fêtes ;
- Développement d’outils de sensibilisation pour les employés et les bénévoles (affiches, formations, capsules d’information, réunions spéciales) ;
- Réalisation d’une caractérisation des matières résiduelles annuellement ;
- Utilisation de vaisselle réutilisable dans la cafétéria ;
- Possibilité d’amener des plats réutilisables pour les repas à emporter et contenants compostables utilisés pour les repas emportés (faits en amidon de maïs);
- Etc.
En février 2021, Moisson Estrie a officiellement obtenu le niveau Élite, remis dans le cadre du programme ICI ON recycle +, de RECYC-QUÉBEC. Il s’agit du plus haut niveau de reconnaissance. Notre Comité DD a travaillé très fort pour mettre en place toutes les exigences nécessaires et nous sommes fiers que ces efforts soient reconnus.
Nous avons réussi à obtenir un taux de valorisation de nos matières résiduelles de 96 %. L’obtention du niveau Élite du programme ICI ON recycle + a été renouvelé de 2024 à 2027.
Félicitations à tous les employés et tous nos bénévoles pour votre participation efficace au tri des matières résiduelles de notre organisme !
Émissions de gaz à effet de serre (GES)
Notre système de gestion des matières résiduelles nous permet de recycler les emballages et de composter les résidus alimentaires non consommables provenant des denrées récupérées chez nos fournisseurs. Sans la présence de Moisson, ces matières sont habituellement directement envoyées dans les sites d’enfouissement où elles contribuent à contaminer nos milieux naturels et à émettre des gaz à effet de serre. Ainsi, Moisson Estrie contribue à mieux gérer les matières résiduelles des commerçants alimentaires de Sherbrooke et de ses alentours.
Émissions de GES évitées grâce à Moisson Estrie en 2022-2023 :
- Redistribution d’environ 1 085 838 kg de denrées sauvées de l’enfouissement, ce qui représente environ l’évitement de 1 703 tonnes d’émissions de GES en CO2 éq.
- C’est l’équivalent de planter 9 358 arbres. Les facteurs d’émissions utilisés sont tirés de l’outil de Calcul du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD, mis à jour en 2021).